Babyphone 2.0
- Maman passionnée
- 24 nov. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2019

On a, presque, tous un babyphone. Tellement utile pour être sûr d’entendre bébé car contrairement à ce que l’on pense, un bébé ça pleure peut-être fort mais pourtant la porte fermée, on ne l’entend pas toujours.
Ça permet en tout cas de le laisser dormir en étant sereins nous-même.

Il existe tellement de babyphone, lequel choisir ? Ma maman nous a offert le babyphone caméra BM 4400 de la marque Vtech.
Et nous en sommes pleinement satisfaits.
Pourtant enceinte, j’étais réticente. Est-ce que cela ne créerait pas une dépendance ? Est-ce que cela ne deviendrait pas obsessionnel de le regarder sans cesse ?
Aujourd’hui, cela me fait bien rire d’avoir pensé ça. Heu parce que les parents qui vont toutes les 30 minutes ouvrir la porte de la chambre et observer bébé pour vérifier qu’il dort bien, ce n’est pas obsessionnel ça ? Et vouloir regarder amoureusement la bouille de son bébé qui dort, c’est mal ?
Ce n’est juste que du plus. Aucun inconvénient constaté de mon côté. J’ai 10 fois mieux dormi après l’avoir eu car d’un sommeil bien plus lourd. Cela m’a évité de me relever pour aller le voir. Il m’a permis d’oser lui mettre un coussin d’allaitement autour de lui pour l’apaiser, ainsi que des doudous (voir mon article sur ce sujet: "Comment le coussin d'allaitement a sauvé nos nuits"). Choses que je n’aurais jamais faites sans avoir un œil sur lui.
Bref, ceux qui trouvent à redire sur l’utilité de l’appareil sont ceux qui n’en ont pas eu, ça c’est certain. Tout comme moi auparavant.
Pour le côté +++ : j’ai pu profiter de voir petit chou d’une manière que j’aurais jamais pu voir. Savoir quand il dort vraiment (bah oui parfois un bébé ça ne fait pas de bruit et pourtant il est réveillé), le voir sourire dans ses rêves, le voir jouer avec son mobile, le voir essayer d’attraper son doudou, voir ses petites mimiques...etc. Cela m’a valu de beau fous rire et de beaux souvenirs supplémentaires.
Pour le côté obsession : Aucun ! Parfois, aujourd’hui, j’oublie même où je l’ai posé et même parfois… de l’allumer… (bon il est plus grand aussi… 11 mois bientôt). Je n’ai pas du tout été scotchée dessus du matin au soir comme j’aurais pu l’imaginer et je pouvais justement profiter de mes moments car je savais que d’un simple coup d’œil, je pourrais être rassurée.
Enfin, c’est lui qui m’a permis de le faire dormir dans son lit, dans sa chambre, sans peur ni crainte. J’avais hâte qu’il retrouve sa chambre la nuit mais je n’osais pas franchir le cap. Une fois la caméra installée, cela a été très facile car je le sentais toujours avec moi.
Entendre son petit bruit de respiration même dormant dans une autre chambre : que du bonheur.
J’ai eu des babyphones classiques. L’appareil façon station de radio mal réglée qui grésille au moindre bruit et réveille en sursaut : NON MERCI. La qualité était tellement incertaine qu’on ne savait jamais si c’était petit chou qui était réveillé ou l’appareil qui faisait des siennes. Du coup, on allait voir dans sa chambre pour vérifier…
Je suis donc passée du stade septique à complément convaincue. Ce n’est qu’un appareil ultra rassurant. Et honnêtement, rien qu’avoir ce privilège d’observer bébé quand il dort… Ça vaut vraiment le détour je vous assure…
Vous pouvez lire cet article où je vous donne mon avis sur celui que j’ai. Les plus, les moins, vous saurez tout.
Comments