top of page

Acheter une paire de chaussures: tout un programme

  • Photo du rédacteur: Maman passionnée
    Maman passionnée
  • 22 oct. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 oct. 2019

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème vraiment, vraiment mais alors vraiment très important : l’achat de chaussures pour son enfant.

Lorsque l’on attend un enfant, on nous prévient de tous les dangers : les looongues nuits, la terrible two, les repas compliqués, la dure mise en place de l’allaitement…. Mais personne ne nous prévient de la difficulté qu’est cette mission : lui acheter de nouvelles paires de chaussures.


basket chaussure chaussures enfant bébé couple main bague


Réussir à trouver la bonne paire n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Encore faut-il pouvoir cibler la bonne pointure ! A cet âge, ses pieds grandissent continuellement. Ce qui lui allait il y a 2 semaines peut être bien trop petit aujourd’hui. Donc non seulement il faut constamment vérifier (car ce n’est pas lui à 21 mois qui va nous le dire « maman mes chaussures sont trop petites » ahahah) mais en plus il faut pouvoir anticiper afin d’éviter de se retrouver sans aucune paire à lui chausser.


Lorsque l’on arrive en magasin, c’est encore une autre histoire. Ok, il faisait un 18/19 cet été, mais où en est-il ? Plutôt 20, plutôt 21 ? Il ne faut pas lui prendre trop juste histoire de ne pas lui en racheter deux semaines après mais en même temps il ne faut pas prendre trop grand.

Alors quoi de mieux vous me direz que de lui faire essayer tout simplement ? Mais alors là se pose un autre problème. Soit, je suis partie faire les boutiques sans lui car c’est nettement plus rapide et pratique (nul besoin de lui courir après dans le magasin ni de l’empêcher de vider les rayons) soit j’y suis avec lui et là…. heu... comment vous résumer…. Une question me vient : avez-vous déjà tenté de faire essayer 10 paires de chaussures à votre chéri sans qu’il ne se lasse et ne s’agace ?

Et bien c’est la même chose pour un enfant mais… en 10 fois pire !

Je résume simplement : « Non veux pas » « NOOOOOOON » « pas chaussures !! »

En action ça donne: je bouge, je retiens le pied, je cours dans le rayon, je refuse d'enlever ma chaussure et puis... je pleure. Sympa le programme non ?


Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mince affaire. En faisant ça, on prend en plus le risque qu’il ne veuille plus à la fin remettre ses chaussures et préfère se promener pied nu partout dans le magasin (ben voyons tellement plus drôle).

Alors lorsque l’on arrive à tomber sur un bon jour où il est plutôt docile, je peux vous affirmer qu’on en profite et qu’on essaie tout le rayon.


Dans les magasins, ils mettent parfois à disposition un appareil pour positionner le pied et savoir quelle est la bonne pointure. Là encore une fois, mettre le pied de son fils de 21 mois dessus sans qu’il ne bouge pour avoir le temps de visualiser la pointure est mission impossible !


Le mieux déjà c’est d’être deux. Un qui le tient assis en l’occupant le plus longtemps possible et l’autre qui se dépêche de vite amener des paires de chaussure et des pointures au-dessus ou en-dessous afin de lui faire essayer le plus rapidement l’ensemble du rayon (et là encore la pointure dépend des modèles).


Une fois qu’on a enfin réussi à lui enfiler une chaussure, pouvez-vous me dire comment on fait pour savoir si ça lui va ? Ah car ce n’est pas lui qui va vous le dire ça c’est certain ! Lui appuyer sur le bout pour voir où arrive son orteil ? Faisable oui s’il ne gesticule pas de trop mais cela n’aide absolument pas lorsque l’on tombe sur des chaussures en cuir avec le bout très dur… On ne sent rien du tout ! Alors on achète en espérant très fort qu’elles lui conviennent :)

En été , cette étape-là est nettement plus facile, les chaussures sont ouvertes, il suffit donc de regarder où les orteils arrivent :) et lorsqu’ils dépassent c’est clair : c’est trop petit ;)


Sans parler des différences de marques…. La pointure c’est comme les tailles de vêtements, d’une marque à l’autre ce n’est pas la même…. J’ai une paire d’Adidas en 19 qui lui va parfaitement alors que chez Gémo le 19 est bien trop petit.

De quoi devenir chèvre n’est-ce pas ?


Et une fois que l’on y arrive et que l’on lui achète enfin plusieurs paires, quelques mois seulement s’écoulent, parfois moins et… il faut tout recommencer !!!



Alors, dites-moi, suis-je la seule à galérer ? :)


Quelques conseils pour vous aider:

1. Pour regarder si la chaussure va à bébé, appuyer au niveau des orteils ne sert à rien. Pour cela, bébé doit avoir le pied posé bien à plat sur le sol (encore faut-il que bébé accepte ahah). Vous posez ensuite l'une de vos mains sur l'avant du pied. Avec votre autre main, vous insérez votre index dans la chaussure au niveau du talon. Si le doigt passe, alors c'est que la pointure convient 😉


2. Pour le choix de la chaussure (surtout lorsqu'il s'agit de la 1ère paire) :

  • Privilégier le confort à l'esthétique. Ce qui est le plus mignon n'est pas forcément le pus adapté aux petits petons de votre bébé. 😅

  • Choisir la souplesse avant tout surtout a au niveau de la semelle avec une tige légèrement montante pour maintenir un minimum la cheville (style bottillons ) 😉

  • Attendre que bébé fasse vraiment ses premiers pas seul... (A la maison, il vaut mieux le laisser pied nus ou alors opter pour des chausson en cuir souple )

  • En été, éviter de choisir des sandales à bout ouvert pour un petit qui fait ses premiers pas. Il vaut mieux privilégier des sandales avec le bout semi ouvert.


Merci à Julie, vendeuse de chaussures et vêtements pour bébé et enfant, pour ce partage de bonnes pratiques. De précieux conseils à conserver pour chausser au mieux vos petits.

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2018 by Passionnément Maman. Proudly created with Wix.com

  • INSTAGRAM
  • FACEBOOK
bottom of page