La fin de mon allaitement
- Maman passionnée
- 21 août 2019
- 3 min de lecture
C'est vers ses 6 mois que petit a commencé a refuser le sein et c'est vers ses 7 mois et demi que j'ai dû dire au revoir définitivement à l'allaitement. J'ai persisté, je me suis accrochée, j'ai tiré mon lait et puis arrive un moment où il fallait se rendre à l'évidence, petit chou préférait le biberon. N'hésitez pas à lire mon article sur cette période, j'y explique les raisons pour moi liée à la confusion sein/tétine.

Passer de l’allaitement au biberon est une période toujours délicate à vivre et cela peu importe la durée de l’allaitement. Si vous avez adoré cette relation, alors forcément la période de transition sera dure à gérer, au début en tout cas.
De mon côté, je n’ai pas eu vraiment le choix puisque c’est bébé qui a décidé. Et c’est déjà très dur de savoir que cette magique aventure prend fin mais en plus lorsque l’on essuie des refus catégorique de petit chou, c’est presque un rejet que l’on vit.
Ce qui est difficile également c’est de se voir dépossédé de ce moment unique que l’on avait avec notre enfant. Eh oui, jusqu’à présent, vos proches pouvaient changer votre bébé, porter votre bébé, jouer avec votre bébé, donner le petit pot à votre bébé MAIS personne ne pouvait lui donner le sein à votre place. C'était un moment unique qui restait à moi seule.
Et même si je ne suis absolument pas contre "partager" mon bébé d'amour, c'est important pour une maman d'avoir quelque chose rien qu'à elle.
Sauf que là, ça y est, vous rentrez dans la phase transitionnelle qui fait que tout doucement les tétées vont être remplacées par des biberons de lait maternisé.
Je ne sais pas comment vous l’avez vécu de votre côté. En tout cas, du mien, ce fût dur de se rendre compte qu’à peine les premiers refus de petit chou, il fallait déjà partager ce moment avec l’entourage.
Et oui, l’arrêt de l’allaitement ouvre la porte des « je peux lui donner le biberon ?». Sachant que bien entendu, il n’est pas question pour ces personnes de nous laisser gentiment vivre ce deuil et accepter la fin de l’allaitement pendant une ou deux semaines seulement. Non, bien sûr que non, pourquoi faudrait-il laisser la maman prendre son temps ?
Le papa lui-même peut ne pas comprendre cette réaction de maman et ce côté "pas prêteuse". Après tout, il faut allaiter son enfant et vivre le refus de téter pour réellement comprendre...
Oui je parle de "deuil", un mot très fort mais c'est ainsi que moi j'ai vécu cette fin soudaine de l'allaitement. J'ai dû travailler sur moi pour accepter la fin de cette histoire. Et c'est vrai que passer aussi rapidement de l'allaitement à "je laisse l'entourage lui donner le biberon systématiquement" a été dur aussi car très (trop) rapide. J'avais besoin, je pense, simplement d'une courte période de transition à continuer à le nourrir moi-même avec le biberon. Pouvoir conserver ce moment précieux où l'on était que tous les deux.
C’est alors que deux solutions s’offrent à nous :
- Exposer gentiment son refus à la personne en lui expliquant que cela fait à peine deux jours qu’il refuse de téter et que c’est méga giga dur. Lui proposer de le porter après ?
==>Avantage : se respecter soi-même, s’écouter et faire la transition en douceur
==>Risque : Se faire passer pour la plus odieuse des filles/belles filles/sœurs/amies…etc. qui n’est pas prêteuse pour un sous. Bah oui hein, j'en ai assez profité pendant plusieurs mois alors c'est pas pour une seule fois, dira-t-on....
- Accepter à contre cœur afin de contenter tout le monde.
==>Avantage : Les proches seront contents et on évitera ainsi de froisser
==>Risque : Être peinée et vivre un peu plus difficilement cette période transitoire. C’est dur de se faire violence surtout lorsque l’on vient tout juste de proposer la tétée et que l’on essuie un rejet total de son bébé… Le seul moyen pour m'apaiser était justement de lui proposer moi-même le biberon et continuer ce joli rituel en douceur.
En tout cas, le principal encore une fois est de s’écouter et de se respecter. Après tout c’est pour soit que l’on a fait ce bébé et non pour les autres ;)
Cela ne dure que peu de temps. Seulement 2 semaines m’ont suffi pour réussir à faire ce deuil.
J'ai très vite pris plaisir à donner le biberon à petit chou. Laisser d'autres lui donner a donc rapidement été quelque chose de banal.
Mais il est certain que les souvenirs d’allaitement resteront parmi mes plus beaux instants.
Comments