Laissez-nous tranquille !
- Maman passionnée
- 15 oct. 2018
- 3 min de lecture

A partir du moment où l’on a un enfant, nous passons un cap qui, à priori, permet à l’ensemble de la planète de s’autoriser à vous dire comment gérer votre vie et surtout celle de votre petit chou.
Pourtant on pourrait s’interroger : lorsque l’on est fraîchement maman, on sait à quel point cela dérange alors comment est-il possible de rencontrer autant de personne qui se prêtent bien volontiers au jeu des « tu sais tu devrais … » ou encore « tu ne devrais pas… ». Ne sont-elles pas pourtant passées par là elles aussi?
Je me pose du coup la question : vais-je moi aussi devenir une de ces mamans qui voudra à tout prix imposer ma façon de voir ? Le suis-je peut-être déjà sans m’en rendre compte ???
En tout cas, peu importe dans quel camp vous vous trouvez aujourd’hui, vous avez pour la plupart d’entre vous, je pense, fait partie du clan des mamans qui ne font jamais comme il le faut….
Mais la bonne question à se poser est … pourquoi ??? Pourquoi tout le monde se permet tout d’un coup d’émettre un avis ou un jugement sans qu’on leur demande ?
Je n’ai bien sûr par la réponse à cette interrogation mais tout ce que je peux admettre c’est que c’est parfois bien agaçant.
Nous allons plus ou moins accepter selon les personnes. Et surtout, certains proches seront plus bienveillants que d’autres. Il y a ceux qui souhaitent nous aider (REELEMENT) et ceux qui veulent simplement imposer leur vision des choses.
Les conseils apportent parfois beaucoup lorsque cela vient d’une personne avec qui l’on partage une même vision et surtout qui ne cherche rien à imposer.
Aussi, sans qu’il ne soit question de conseils, ce qui fait davantage du bien c’est le partage d’expériences. Alors trouvez une oreille qui saura vous écouter et même vous rassurer. Ça fait du bien de voir que l’on n’est pas les seules à rencontrer des problèmes de sommeil/allaitement/pleurs et que ça s’arrange un jour.
Dans tout ça, ce qui est important, c’est de toujours suivre ses propres convictions. Vous pouvez prendre les conseils de vos proches mais sans jamais aller à l’encontre de vos convictions.
Et puis, on parait peut être démunie et fragile au début ? Les mamans +++ en profitent donc pour vous dire quoi faire et quoi penser.
Ou bien tout simplement, la parentalité apporte une toute nouvelle dimension dans la vie ainsi que son lot de scènes nouvelles. Il y a donc plus de matière à critiquer et plus de différences à observer. Chacun va forcément et inconsciemment comparer avec sa propre méthode et sa propre vision.
D’autant qu’aujourd’hui, beaucoup de nouveaux concepts émergent (la parentalité positive, Montessori, la motricité libre…). Les « anciens » parents sont un peu déroutés par tout cela et sont souvent peu ouverts à toutes ces nouveautés pourtant parfois très intéressantes. On entendra des : « Je n’ai pas fait comme ça et pourtant mon enfant se porte bien », « On en fait trop de nos jours »…
(C'est pourtant comme ela que l'on avance. Il y a 50 ans et plus, la vision des bébés était toute autre et elle a évolué bien heureusement.)
Le simple fait de ne pas faire comme les autres et d’avoir une vision différente apportent de toute façon beaucoup d’incompréhension et de jugement. Et c’est bien connu, l’être humain en règle général a dû mal à accepter la différence.

Une solution ? Que chacun garde pour soi ses commentaires personnels et ses remarques. :) Il faut de tout pour faire un monde.
Et je pense qu’il faut simplement accepter l’évolution, c’est ainsi que l’on avance dans le bon sens.
Et vous, dans quel camp vous trouvez-vous aujourd’hui ?
Commentaires