top of page

Le sommeil de bébé: se battre ou l'accompagner ?

  • Photo du rédacteur: Maman passionnée
    Maman passionnée
  • 30 sept. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 avr. 2019

bébé maman baby dormir dodo léger plume couverture bisous baiser calin

Je viens encore vous parler du sommeil de bébé. Déjà plusieurs articles à ce sujet je sais mais c’est sûrement parce que c’est (c’était) le gros (seul) problème que nous rencontrons avec petit chou.

Comme je vous l’ai indiqué dans un précédent article, le sommeil de petit chou se fait par phase au fur et à mesure des mois. Certains phases ne sont que du pur bonheur (sommeil régulier, pas de pleurs en allant au lit, pas ou peu de réveils la nuit) et puis il y a les phases plus compliquées à gérer (tous l’inverse !!).

Ce qui est le plus difficile pour moi je pense c’est de ne pas avoir la maîtrise dessus et de ne rien y comprendre. (Oui j’aime assez avoir le contrôle sur beaucoup de choses et comprendre le pourquoi du comment de tout…)


Je commence tout doucement enfin à essayer le « lâcher prise » et je peux vous dire que ça fait du bien.


Tous ce stress finalement pour pas grand-chose. Et tout ce stress vient en grande partie de l’énooorme pression que l’on subit de la société au quotidien, notamment de l’ancienne génération qui ne peut s’empêcher de vouloir nous expliquer (dicter ?) comment faire. Bah oui, c’est bien connu, il n’y a jamais d’évolution, ce qui était donc bon il y a 50 ans l’est forcément encore aujourd’hui pas vrai ?...

Cette fameuse phrase « il fait ses nuits ? » ainsi que l’étonnement des gens lorsque l’on répond « non non toujours pas » et leurs fameuses répliques « tu ne le laisses pas assez pleurer », « c’est surement parce que tu l’allaites », « tu ne devrais pas accourir à chacun de ses pleurs… ».


Moi je me demande juste pourquoi tant de personnes souhaitent que l’on se batte contre son enfant ? Il n’y a pas besoin de se battre pour qu’il dorme. Je pense que l’on est là en tant que parent pour l’accompagner tout simplement dans ce grand apprentissage qu’est le sommeil.

Personne n’est choqué qu’un enfant ne marche qu’à 15 mois alors que d’autres se lanceront à 10 mois. Personne n’est choqué que certains enfants marchent à 4 pattes dès 10 mois quand d’autres ne le feront jamais. Tout simplement car chaque bébé a son propre rythme. Et alors, pourquoi n’en serait-il pas de même pour le sommeil ?

Chaque enfant a son rythme. Cet apprentissage peut être plus rapide, plus simple pour des bébés et plus compliqué pour d’autres car chaque bout de chou est différent. Et ça on l’oublie un peu trop souvent.


Voici l’extrait d’un article d’une bloggeuse que je suis et qui résonne tout à fait à ce que je constate :

« D’une manière générale, je regrette que les conseils des générations précédentes conduisent encore à véhiculer une fausse image du sommeil des bébés et à considérer comme « anormale » toute situation qui ne rentre pas dans le sacro-saint modèle du bébé qui fait ses nuits à 3 mois tout seul dans sa chambre. Les jeunes parents vivraient bien plus sereinement les 2-3 premières années de sommeil de leurs enfants, qui peuvent être « chaotiques », s’ils y étaient préparés et que l’entourage ne se focalisait pas sur ce point comme s’il était révélateur d’une grave tare familiale. »


Que de pression !! Alors que l’accepter permet vraiment de vivre plus facilement.


Je faisais partie de ces personnes avant qui pensait qu’il suffisait de déposer un bébé dans son lit pour qu’il dorme, qu’il fallait le laisser pleurer pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes… Je pensais également que garder une vie sociale était tout aussi simple puisqu’il suffirait alors de prendre le lit parapluie, de l’installer dans une chambre au calme et d’y déposer bébé dedans pour qu’il parte aux pays des rêves et laisse maman et papa profiter de leur soirée.

Oui je faisais partie de ces personnes pleines de grands principes (sans jamais embêter qui que ce soit par contre). Et bien non !! Cela ne se passe pas toujours comme ça et je l’ai très vite découvert à mes dépends.


Pour certain bébé, cela fonctionne comme ça mais pour d’autres non. Et tout n’est pas une simple question d’habitude comme je le pensais car ce que j’oubliais c’est que les bébés ont aussi leur personnalité et leur caractère. Chacun est différent et cela peu importe les habitudes que l’on tente de lui donner. J’en ai la preuve sur de nombreux exemples avec petit chou.


Petit chou s’est très vite arrêté de s’endormir n’importe où pour n’aimer que son lit.

Petit chou a du mal de dormir lorsqu’il y a du monde car il est très curieux et peut lutter contre son sommeil juste pour rester avec nous.

Petit chou a du mal de dormir ailleurs car il n’aime pas vraiment l’inconnu.

Petit chou ne dort plus dans sa poussette depuis pas mal de temps…donc cela empêche les sorties et les ballades lorsque l’heure de la sieste approche.


Et oui, petit chou n’est pas du tout mais alors pas du tout le stéréotype que je me faisais des bébés. Et alors ?!


Alors oui, je le porterai autant qu’il aura besoin, je le rassurerai tant que je pourrai et je serai présente dès qu’il pleurera car j’ai décidé que je ne me battrai jamais contre lui. A cet âge, on ne peut pas encore parler d’éducation. J’ai choisi de l’accompagner dans l’apprentissage de chacune des grandes étapes de sa vie et cela inclut le sommeil.

calin bébé maman regard dodo cheveux tete

Pourquoi souhaitons-nous tant retrouver la même vie qu’avant avec le même sommeil qu’avant ? On l’a désiré ce bébé et les nuits mouvementées et les problématiques pour sortir le soir vont avec. Nous nous mettons tellement de pression à cela et pourtant c’est tellement plus simple d’accepter que sa vie ait tout simplement changé car oui la venue d’un bébé apporte d’énormes changements.


Personnellement, je m’en moque de ne plus pouvoir sortir comme avant, je m’en moque de me relever la nuit s’il le faut et je m’en moque de devoir refuser des invitations le soir pour que petit chou puisse dormir comme il le faut (pas toutes je vous rassure, oui j'ai encore une vie sociale bien évidemment ! ). J’ai choisi le bien-être de mon bébé. Le temps passe vite alors nous nous retrouverons très vite sur une autre étape où nous pourrons ressortir (presque) comme avant.


Il y a des bébés qui ont un sommeil pire que le mien. Chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut. Je pense simplement que ce n’est pas avec des « laisse ton bébé pleurer », « tu vas lui donner des mauvaises habitudes » et « quoi il ne fait toujours pas ses nuits ?!! » que l’on aide une maman en détresse.


blog bloggeuse happynaiss article post sommeil bébé

Je ne l’expliquerai pas mieux qu’ Happynaiss dans son blog donc je vous laisse aller tout de suite consulter son article.

Ses mots sont tellement justes et correspondent vraiment à ce que je pense et constate depuis la naissance de petit chou. J’aurai pu écrire la même chose (d’ailleurs j’ai peut-être pu le faire sans m’en rendre compte).



Bonne lecture à vous !


Autres articles à lire:

=> Méthode 5-10-15, vous connaissez ?

=> A quand le retour des siestes ? Une phase un peu dure après les 12 mois de petit chou



Ps : Lors de l'écrit de cet l’article, petit chou avait 7 mois, aujourd’hui, il en a 9 et je passe de très bonnes nuits puisque j’arrive à le coucher facilement vers 19H30/20H00 et qu’il dort jusque parfois 09H30 le lendemain matin le week end.

Alors, ce n’est pas mieux et plus simple finalement de cesser de se battre et d’être juste là pour son bébé ? Cela a plutôt bien fonctionné chez nous en tout cas…

Comentarios


  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2018 by Passionnément Maman. Proudly created with Wix.com

  • INSTAGRAM
  • FACEBOOK
bottom of page