top of page

Être maman, ça s’apprend sereinement

  • Photo du rédacteur: Maman passionnée
    Maman passionnée
  • 12 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 avr. 2019

conseils rôle maman maternité bébé devenir maman


A y est, vous êtes maman. Vous avez accouché de votre magnifique bébé et passé l’excitation des premiers jours, vous constatez très rapidement de la responsabilité dont vous dépendez désormais. Vous souhaitez faire au mieux mais vous vous rendez vite compte que ce n’est pas évident du tout. D’autant qu’il existe 1001 méthodes et 1001 conseils pour

bien faire avec bébé.


Au début, on est perdu, d’autant que l’on lit et entend tout et son contraire… Entre le magasine que l’on a, les conseils de la voisine, ceux de sa belle-mère, de sa maman, de sa cousine, de sa collègue, le forum que l’on lit… Bref que faire ? Qui écouter ? Quel conseil

est le meilleur ?

Et bien souvent, même les spécialistes se contredisent. D’une sage-femme à l’autre, d’un

pédiatre à l’autre…etc.


Mon déclic provient du conseil que j’ai reçu d’une sage-femme, spécialiste en lactation rencontrée deux semaines à peine après la naissance de mon loulou. Je l’ai rencontré suite à des difficultés de mise en route de l’allaitement (qui fera l’objet d’un autre article).

Voici son conseil : « vous savez des conseils vous n’en manquerez pas. Je vais vous dire de faire d’une certaine manière alors qu’une de mes consœurs vous dira probablement l’inverse. Vous êtes les parents, vous connaissez votre bébé mieux que personne alors suivez votre instinct et surtout : testez les conseils qui vous correspondent et voyez si cela

fonctionne avec votre bébé ».


Eh oui ! C’est ça la solution finalement. Après avoir éliminé en premier lieu les conseils qui ne nous conviennent pas, il faut tester pour constater de ce qui fonctionne.

Faire le tri est très important car comme elle l’a si bien dit, qui mieux que nous, parents, pour connaitre notre bébé. Nous avons chacun nos valeurs, nos principes, notre vision de la vie et avons donc tous des aspirations différentes. Votre voisine aura peut-être agit d’une manière avec son bébé que vous ne souhaitez absolument pas pour le vôtre.


Pour le reste, il faut tester et constater du résultat. Est-ce que cela fonctionne ? Est-ce que cela répond à mes attentes, à ceux de bébé et à ce que je m’attendais ? Parfois vous parviendrez à vos fins et parfois vous vous rendrez compte que cela ne convient pas.

En tout cas, c’est depuis ce jour que j’ai abordé mon rôle de maman différemment. J’ai compris qu’être une bonne maman c’était tenter de comprendre son bébé et non celui des autres et adapter ce que l’on lit et entend à sa propre situation.


J’ai donc commencé à suivre ce précieux conseil (comme quoi parfois il peut y avoir de très bons conseils J) et je me suis détendue. En faisant comme ça, j’ai adoré apprendre et

découvrir à être la maman de petit chou.


Et finalement ? Pourquoi se prendre la tête ? Pourquoi se stresser ? Tout le monde a débuté un jour. Il suffit d’y aller pas à pas et de régler problème par problème. Alors oui, on ne trouvera pas solution pour tout mais on aura fait au mieux pour notre bébé et on se sentira bien. C’est quand même ça le principal non ? Si on se sent bien alors bébé aussi.


C’est comme ça que petit à petit j’ai trouvé ma place dans ce nouveau merveilleux rôle et que je me suis épanouie chaque jours un peu plus. Cela implique finalement de se faire confiance.



On fait donc le tri dans les conseils que l’on reçoit et que l’on trouve et ensuite on teste.



A vos tests chères mamans :) :)


Autre article à lire sur le rôle de maman passé les 12 mois de petit chou: "tendrement mais fermement".

Kommentare


  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2018 by Passionnément Maman. Proudly created with Wix.com

  • INSTAGRAM
  • FACEBOOK
bottom of page