top of page

Les fameux pleurs du soir

  • Photo du rédacteur: Maman passionnée
    Maman passionnée
  • 12 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2018


pleurs bébé soir colique nourrisson

Après plusieurs recherches, après avoir eu le retour d’expérience de jeunes parents et avec ma propre expérience, je constate à quel point l’approche du soir est difficile à gérer.

Et cela pour plusieurs raisons : les coliques du nourrisson, les reflux, le besoin de bras, le

besoin de se sentir dans un cocon, le besoin de succion…etc.


Avez-vous toutes constaté que notre poupon d’amour, qui habituellement dort comme un loir toute la journée et est d’une sérénité absolue (le mien en tout cas), commence à démontrer dès la fin de journée des signes d’agitation et à être plus ronchon ?

Je n’ai trouvé aucune explication concrète. Certains parlent des coliques du soir, d’autres tout simplement du besoin du nourrisson d’évacuer les tensions de la journée. Cette deuxième hypothèse part donc du principe que plus il y aura eu de nouveautés dans la journée, de visites, d’activités, plus le nourrisson aura besoin d’évacuer et sera donc

compliqué à gérer le soir venu.


En tout cas, on constate ce réel changement chaque jour. Une jeune maman m’a avoué commencer à appréhender l’approche des fins de journée par anticipation de ce comportement. Elle sent son bébé très serein la journée mais sait par avance que cela se complique au fur et à mesure que la journée avance.

En discutant avec elle, je me suis rendue compte que l’on avait rencontré le même souci. Notre gros dormeur de la journée se transformait alors en petit grincheux à l’approche de la nuit.


On se retrouve vite ensuite démunis face à ce rituel incessant. Nous avons tout testé : les

câlins, les bras, le relais avec le papa…


Avec le recul, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire à part câliner notre bébé et lui apporter tout l’amour possible. Nos bras sont son réconfort peu importe la situation.

Pour réussir à l’apaiser, on peut tester des techniques comme le coucher dans un endroit plus cocooning que son grand lit (voir mon article à venir sur ce sujet avec le coussin d’allaitement), l’emmailloter, instaurer un rituel du soir, lui faire prendre un bain (s’il aime et

que cela le détend), utiliser les bruits blancs (article à venir)…etc.


En tout cas, de mon côté, même si je sais que c’est normal et que ce n’est pas grave, je ne pouvais m’empêcher également d’appréhender un peu chaque jours. Il faut être honnête, on voudrait tous être dans un monde parfait où il nous suffirait de déposer notre baby dans son lit pour le voir fermer doucement et gentiment ses paupières. Mais ça, c’est juste le

monde des bisounours :).


Et vous, rencontrez-vous les mêmes soucis les soirs ?

2 komentarze


Maman passionnée
Maman passionnée
18 lip 2018

On se sent tellement mieux lorsqu'on voit nos bouts de chou apaisés et sereins!

Polub

celines54
13 lip 2018

les pleurs du soir....ce que je redoute....quand arrive la fin de journée...

tout le monde autour de moi me dis que c'est normal..même notre pédiatre....les bouts de chou extériorise leur journée comme nous on peu le faire après une journée de travail..

mais c'est un moment où je ne suis pas encore à l'aise...

il y a la fatigue de la nuit passée et de la journée...on ne sait pas comment l'apaiser...on sent qu'elle s'énerve quelle s'agit....on se demande si on fait bien. ..

et puis elle finit par s'endormir....quelle bonheur de la voir apaisée. .bien....

Polub
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2018 by Passionnément Maman. Proudly created with Wix.com

  • INSTAGRAM
  • FACEBOOK
bottom of page