Petites astuces pour les petites fesses rouges de nos bébés
- Maman passionnée
- 16 sept. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2019

Récemment et pour la première fois, petit chou a eu les fesses rouges. Ce n'était vraiment pas joli à voir et comme c'était la première fois, c'était assez impressionnant. Cela me faisait mal au cœur pour lui... :(
Le coupable? Ses problèmes intestinaux je pense et l'acidité de ses selles...
Lorsque je m'en suis rendu compte, il était tard le soir. Je lui ai mis une crème de change que j'utilisais de temps en temps seulement lorsque cela devenait un petit peu rosé (Vous pouvez consulter mon article sur les produits utilisés au quotidien).
Et là malheureusement étant donné que sa petite peau était très abîmée déjà, la crème a dû le brûler car il s'est mis à hurler comme rarement il me l'a fait. Il se tortillait dans tous les sens et pleurait très fort... J'ai vite compris heureusement que c'était la crème qui n'était pas adaptée aux peaux irritées (cela ne vous est jamais arrivé à vous aussi d'avoir la peau un peu irritée sur le visage par exemple et que votre crème de jour habituelle se mette à vous brûler?).
Je l'ai donc rapidement déshabillé et j'ai retiré cette crème pour en mettre une autre que j'avais. Les pleurs ont vite diminué du coup heureusement.
J'ai donc par la suite sollicité un groupe facebook sur lequel je suis (Objectif bébé bio) et effectué quelques recherches, comme à mon habitude, afin de trouver les meilleurs produits.
Voici les différentes méthodes plutôt efficaces que j'ai pu trouver et constater, que je souhaite partager avec vous:
1- L'argile blanche en poudre

Solution hyper efficace que j'ai rapidement utilisée car 100% naturel. Idéale pour les peaux fragiles et sensibles des bébés.
==> Vous pouvez l'utiliser en cataplasme (diluée avec un peu d'eau pour former une pâte à étaler sur les fesses de bébé et à laisser reposer pendant 1 ou 2 heures). Cette méthode est bien si le siège de votre bébé est très abîmé. C'est assez radical et apporte beaucoup.
==> Vous pouvez mettre la poudre directement sur sa peau comme du talc après l'avoir changé, lavé et bien séché.
Vous pouvez en trouver en magasin bio. Et je viens de découvrir à l'instant que la marque Cattier en faisait et la recommande.
Petit + : cet argile est idéale pour faire des masques de beauté. Quand ça sert pour bébé et maman, il n'y a pas mieux, n'est ce pas?
2- Le tulle gras
C'est une amie qui m'en a parlé et je n'ai pas eu l'occasion de tester car petit chou allait déjà mieux. Apparemment c'est miraculeux également. Des pédiatre et sages femme le recommandent.
Vous appliquez le tulle gras (que vous trouvez en pharmacie) sur son siège et laissez reposer la nuit. Vous pouvez même vous en servir sur des petites plaies et brûlures. La prochaine fois (en espérant qu'il n'y en ait pas) je teste.
3- Crème de change réparatrice

A bien distinguer avec la crème de change "protectrice". La mienne, de la marque Tidoo, je l'ai trouvé en allant acheté l'argile. Et je la trouve vraiment top. J'ai donc alterné entre l'argile et la crème lors des changes. Elle répare, protège et apaise. Aucun désagrément pour bébé.
4- Autres crèmes

Voici d'autres trouvailles que je souhaite vous partager. Non bio et moins de vérification de mon côté par rapport aux composants mais je sais qu'elles sont bien aussi pour les érythèmes fessiers et m'ont été conseillées par des sages femmes:
La pâte à l'eau: j'ai eu beaucoup de mal à en trouver et n'en ai trouvé que chez Biolane. La sage femme me l'avait largement conseillé. Pour être honnête, ce n'est pas ce qui a été le plus efficace mais en attendant d'avoir l'argile, elle a beaucoup aidé tout de même et a soulagé.
La crème en spray du laboratoire Klorane: je l'ai trouvé en parapharmacie lors de mes recherches. Celle-ci n'est pas bio comme j'aime mais je trouve qu'elle est hyper pratique. On est sorti un peu se balader et quand on est à l'extérieur c'est beaucoup plus pratique de pouvoir vaporiser la crème surtout lorsque l'on ne peut pas se laver les mains. En plus, cela évite d'avoir à le toucher et quand bébé a les fesses rouges, cela peut être un plus.
Voici donc mes belles trouvailles. J'espère que cela pourra vous aider.
J'aimerais continuer à enrichir cet article afin de connaitre d'autres produits "miracles" donc n'hésitez pas à me donner vos astuces à vous.
Autre article "les soins de petit chou"
Commentaires