Pour ou contre la tétine ?
- Maman passionnée
- 25 juil. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2019
La totosse (ou tétine, ou titi … etc) est un grand débat. Certains sont pour, d’autres totalement contre. Je faisais partie de cette deuxième catégorie.
Oui je l’avoue, je trouvais ça laid et inutile… Mais ça c’est parce que je ne connaissais pas la réelle utilité. C’était pour moi uniquement utilisé en bouchon anti pleurs pour sauver les parents.
Et pourtant, c’est tellement mais tellement plus que ça !
J’ai appris une info très importante : certain bébé (voire beaucoup) ont un besoin très intense de téter. C’est le besoin de succion. Combler ce besoin l’aide à le rassurer et à le calmer.
Certain lui donne donc leur sein constamment mais ce n’était pas mon choix surtout que
petit chou s’énervait alors de sentir le lait arriver.
Au début, nous lui donnions donc régulièrement le petit doigt. Cela le calmait
instantanément et le soulageait.
Parfaite méthode que nous avions. Oui mais au bout de quelques semaines ainsi, il faut bien l’avouer c’est très fatigant d’avoir constamment le petit doigt dans sa bouche et petit chou
avait de gros besoin de succion, le soir surtout.
Alors à force d’insistance de la part de mon mari, j’ai craqué et commis l’irréparable en lui
mettant une tétine.
J’ai réussi à tenir bon jusqu’à ses 1 mois. Je ne souhaitais surtout pas avant car la mise en route de l’allaitement a été compliquée (j’en parlerai dans un prochain article) et j’avais très peur de la confusion sein/tétine qui arrive plus fréquemment que ce que l’on ne le pense.
Ainsi, pour ses 1 mois, nous nous lançons. 1er essai : il recrache. Moi super contente et fière de mon bébé. Mon mari retente alors et là c’est le drame, il prend la totosse et la garde vigoureusement. Je devais donc me rendre à l’évidence, il était temps qu’il en ait une. J’ai
vécu ça comme un échec je le reconnais.
J’en étais malade et pourtant… Pourquoi ? Petit chou était content et soulagé alors pourquoi ne pas s’en satisfaire ? Ce n’était finalement que pour son bien.
Par contre j’ai toujours voulu garder le contrôle de ce petit objet. J’étais donc décidée à ne lui donner que lorsqu’il avait un réel besoin de succion et non que cela devienne une habitude.
Je contrôlais tout parfaitement. Il la prenait parfois (pas tous les jours) et la crachait de lui-
même avant de s’endormir.
Puis il a commencé les reflux vers 3 mois et pour un bébé très serein il s’est mis à pleurer beaucoup plus. Tout son rythme de sommeil que nous avions réussi à mettre en place avec lui était capoté. Nous avons donc commis quelques fautes (bon ce n’est pas si terrible que ça hein !!) en lui mettant et remettant la totosse dès qu’il la crachait au lit, de peur qu’il se remette à pleurer et ne soit mal. Grave erreur car aujourd’hui il ne s’endort plus sans mais bon que voulez-vous, finalement aujourd’hui je relativise beaucoup plus et me dit que s’il est serein alors moi je le suis aussi. Le principal ce sont nos bouts de choux.

Aujourd’hui, j’ai tout de même réussi à modérer comme je le souhaitais. Je ne voulais vraiment pas qu’il l’ait du matin au soir non-stop car c’était inutile pour moi.
Petit chou a besoin de la totosse pour s’endormir uniquement. Il ne l’a jamais en dehors des siestes ou de la nuit. Il n’en a absolument pas besoin. Les seuls moments où je lui donne en dehors du lit c’est lorsqu’il est très très fatigué le soir avant de le coucher (lors du câlin par exemple).
Alors pour ou contre les totosses, le principal est finalement que bébé soit heureux :)
Vous pouvez aussi lire mon article "Quand la totosse nous prive de sommeil".
J'aurais bien aimé qu'il prenne son pouce. Le pire c'est que j'y ai toujours cru car depuis la mat' qu'il cherche à le mettre dans sa bouche... mais il n'a jamais rien fait d'autres que de le lécher ou le croquer comme ses jouets. Jamais il ne l'a vraiment tossoté lol dommage!
Un peu comme toi j’étais totalement contre avant d’être maman. Puis je me suis dis que si un jour ma Lucie en avait besoin, je lui aurais acheter sans soucis. Testé une fois, elle l’a recraché aussi. Et depuis elle a trouvé mieux (ou pas 😅) : son pouce !