Quand la totosse nous prive de sommeil
- Maman passionnée
- 18 févr. 2019
- 3 min de lecture

(Article écrit lorsque petit chou avait 6 mois.)
J’aimerais vous faire part mon expérience sur un point : les inconvénients de la totosse la nuit. Je n’aborderai pas le problème de confusion qui compromet parfois l’allaitement car cela ne m’est pas arrivé avec la totosse. J'ai connu la confusion sein/tétine malheureusement mais plutôt à cause du biberon.N'hésitez pas à lire mon article sur le sujet.
Par contre, parfois cela peut empiéter sur votre sommeil.
Je suis persuadée que petit chou ne fait pas ses nuits encore à cause de cela. La seule fois où il a fait une nuit complète c’est la fois où il a gardé la totosse dans sa bouche toute la nuit. Habituellement, il s’endort avec et puis au bout d’un certain temps dans son sommeil il la lâche.
Un bébé a plusieurs phases de sommeil et à cet âge ils ont des micro réveils entre certaines phases. Ces micro réveils sont plus prononcés que nous.
A ces moments précis, c’est soit ils savent se rendormir seul soit non… Et dans mon cas c’est la deuxième option : il veut sa totosse pour se rendormir ! Il se met donc à chouiner.
C’est à ce moment-là que maman (dans mon cas) se lève et va lui remettre sa totosse. Aussitôt fait aussitôt rendormi. Je n’ai pas le temps de faire quoi que ce soit, il repart déjà dans ses rêves. La pause dans mon sommeil est donc courte mais suffisamment présente pour fatiguer. Un sommeil coupé est plus dur à digérer !
Dans le doute, sur les 2/3 réveils, je lui propose une tétée qu’il prend avec plaisir. En tout cas, il se réveille toujours vers les mêmes heures et je constate réellement que s’il saute un réveil c’est qu’il a toujours la tétine en bouche.
A ce moment-là, je m’en voulais. J’en voulais à son papa aussi (oui je le tiens responsable car c'est lui qui a souhaité qu'on lui propose la totosse même si après coup, je l'avoue, il a eu raison ;) ).
J’ai donc fait des recherches sur « comment le sevrer de sa totosse ». J’ai trouvé des conseils et lu des choses qui allaient totalement à l'encontre de mes principes : laisser pleurer et même hurler petit chou. Heu pardon ?? Vous êtes sérieux ??
Dont un commentaire sur un forum assez dur à lire : le médecin du bébé conseillait à la maman de le laisser pleurer toute la nuit s’il le fallait et de mettre des boules quies pour ne pas craquer… Inimaginable pour moi.
Chacun fait ce qu’il veut mais c’était très loin de mon souhait pour mon petit chou.
Bref, mes recherches ont cessé lorsque je suis tombée sur un commentaire de forum d’une maman, que j’ai trouvé tellement pertinent. Elle s’interrogeait sur nos volontés de souhaiter arrêter la totosse alors que c’était nous qui en étions à l’origine.
Et c’est vrai. Pourquoi bébé devrait pâtir de quelque chose dont nous sommes à l’origine ? J’étais bien contente de lui mettre pour pouvoir dormir un peu plus car il avait un fort besoin de succion, alors pourquoi, sous prétexte qu’aujourd’hui cela me conviendrait plus, je devrais lui retirer et le rendre mal ?
C’est trop facile finalement de faire comme cela nous arrange et de laisser bébé pâtir de nos choix.
Je me suis rendu donc rendu à l’évidence : non je ne lui retirerai pas la totosse. Je préférais être fatiguée que l’entendre hurler et le savoir "malheureux" par ma faute. Oui il en a besoin et c’est ainsi.
On ne peut pas parler d’éducation à cet âge. Donc oui pour un nourrisson, nous sommes là, de mon point de vue, pour lui apporter tout le nécessaire afin de favoriser son bonheur.
Après tout, c’est nous qui l’avons voulu ;)
Encore une fois ce n'est que mon avis mais j'ai trouvé important aussi de vous partager mon cheminement qui m'a fait arriver à cette décision. Peut-être que cela vous aidera aussi à voir les choses différemment. Ça fait parfois du bien pour relativiser.
Et vous, comment se passe les nuits pour bébé avec sa tétine ?
Vous pouvez également lire mon premier article sur le sujet: "Pour ou contre la tétine".
Comments