L’allaitement est-ce finalement reposant ?
- Maman passionnée
- 19 juil. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2018

Allaiter son enfant est pour moi quelque chose de naturel et de normal. Bien évidement c’est le meilleur lait que l’on puisse apporter à bébé et ce n’est que du plus pour sa santé. Mais ce n’est pas le seul bien que cela apporte. Cela permet de créer une relation privilégiée avec son enfant.
Par contre, pas de langue de bois ici !
Oui l’allaitement c’est beau, c’est magique, c’est pratique et c’est économique ! Enceinte, j’ai beaucoup entendu des « tu verras c’est super d’allaiter ».
Oui mais personne ne m’a prévenu des difficultés que certaines mamans rencontrent. A tort je trouve car c’est tellement mieux de savoir par avance à quoi s’attendre.
Un bébé qui ne prend pas bien le sein, un bébé qui a un mauvais réflexe de succion, la mise en place de la lactation (bébé qui tête sans arrêt, seins énormes…). Et par-dessus tout cela, vous ajoutez la fatigue. Donc effectivement, après un accouchement, devoir gérer le début
d’un allaitement c'est loin d'être évident.
Ce n’est donc pas la solution de facilité, ça c’est certain. De toute façon, avoir un bébé ne facilite pas le quotidien, n‘est-ce pas ? On ne fait pas un bébé pour se simplifier la vie sinon
ça se saurait. :)
Un gynécologue m’a prévenu à la maternité : « Accrochez-vous ! Il faut compter deux bonnes semaines de mise en route ». Et effectivement ça été le cas pour moi.
Donc pour répondre à la question « l’allaitement c’est finalement reposant ? ». Encore une fois, tout dépend des bébés. Eh oui, ce sont eux qui décident finalement ! Comme dirait
une amie à moi, de vrais petits dictateurs, n'est-ce pas ? ;)
Mon début à moi a été difficile et très très fatigant (je vous livrerai mon expérience dans un prochain article) mais je me suis accrochée et j’en suis bien contente aujourd’hui. A partir de 3 semaines/ 1 mois : plus aucune douleur, plus aucune difficulté. Il n’y avait plus que 5 tétées par jour de 15/20 min seulement avec une mise au sein ultra rapide et efficace.
J’étais alors une maman reposée et l’allaitement facilitait tellement cela. Alors oui, je peux dire que dans mon cas l’allaitement a été très reposant par la suite.
Pas de biberon à préparer en pleine nuit lorsque bébé pleure (hurle ?)
Rien à prendre lorsque l’on sort chez des amis ou au parc
Toujours du lait préparé et à bonne température sous la main
Ainsi, une fois mis en route et rôdé, l’allaitement n’apporte que des avantages. Le plus dur est d’avoir la motivation pour réussir à continuer et atteindre ensuite la facilité. Passer par l’enfer pour connaitre le paradis ensuite. L'amour pour son bébé est notre plus grande force.
Mais pour certaines, l’allaitement peut se révéler plus compliqué plus tard seulement, même au bout de deux mois. Un petit bout qui ne prend pas autant de poids que l’on voudrait ? Des tétées toujours en quantité (7, 8 tétées encore par jour !!!) ?, des nuits toujours aussi mouvementées ? Alors, oui effectivement l’allaitement peut être fatigant.
Et c’est là qu’il faut savoir s’écouter aussi. Le lait maternel est le mieux pour son bébé mais avoir une maman épanouie c’est encore mieux, même si c'est avec du lait maternisé ;)
Allaiter 6 mois ou 2 mois ça reste de toute façon que du plus pour bébé.
Alors, pourquoi ne pas tout simplement essayer ?
Merci Pauline pour ton témoignage! Ton témoignage prouve une fois de plus que c'est important de pouvoir tomber sur les bonnes personnes pour nous accompagner!
C'est vrai que c'est parfois difficile physiquement d'arrêter l'allaitement. Je n'ai pas eu ce problème-là car je n'ai jamais eu de grosses montées de lait. Ça s'est très vite régulé en fonction de bébé mais à ce qu'il parait ça peut être très douloureux.
Je vois que l'on a eu le même souci au début (le fait qu'elle prenait et relâchait le sein). J'ai un article tout chaud qui parle de mon expérience. je le publierai prochainement.
Par contre, moi je n'arrivais à rien avec les bouts de sein... :( Mais tu as raison d'en…
Comme je suis daccord. Début difficile aussi avec Lucie pcq elle n’arrivait à bien prendre le sein, et le relâchait à chaque fois. D’ailleurs je ne remercie pas une certaine puéricultrice de la mat pour m’avoir forcé à lui donner un biberon (que j’ai donné en pleurs, bref) avant qu’une autre bcp plus compréhensive me propose de tirer mon lait. A chaque fois qu’elle avait faim, je tentais le sein et si ça ne fonctionnait pas je passais sur le bibi avec mon lait. Puis en rentrant à la maison, j’ai essayé les bouts de sein et là plus de soucis 😊
Je les ai utilisé pendant 1 mois puis j’ai fait sans... mais j’avoue que l’allaitement n’est pas de…