top of page

Lorsque bébé décide de faire grève

  • Photo du rédacteur: Maman passionnée
    Maman passionnée
  • 20 août 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2018

allaitement allaiter bébé maman baby grève de la tétée

Article écrit lorsque petit chou avait 6 mois.



Et voilà ce que je redoutais tant vient d’arriver: petit chou a refusé catégoriquement mon sein


Je l’avais déjà lu à plusieurs reprises que c’était possible que ce soit un jour bébé qui décide d’arrêter. Ou plutôt : qui décide de se mette en grève !!

Car oui sur Internet, de nombreux articles parlent de la grève de la tétée. J’espérais que cela ne m’arrive pas et pourtant nous y voilà.


A priori c’est quelque chose de plutôt courant qu’il ne faut surtout pas confondre avec le sevrage naturel. Cela ne peut durer que quelques jours. Beaucoup de mamans arrivent à reprendre l’allaitement avec leur bébé ensuite.


De mon côté, cela me semble compliqué. Il refuse catégoriquement et pleure en tournant la tête à l’inverse de mon sein. Obligé de finir par lui donner le biberon pour assouvir sa faim.

La nuit, il accepte encore de boire au sein (petit coquin va !!). A d’autres moments, il commence à téter et à boire puis relâche plusieurs fois et pleure en s’énervant.


Dur moment pour une maman. Il a 6 mois et c’est déjà bien me diront certains. Et c’est vrai, je suis déjà fière d’avoir réussi à aller jusque 6 mois malgré le début difficile et malgré la reprise de mon travail. Cependant voilà, je m’étais fixée pour objectif d’aller jusqu’à la fin de mes congés d’été et le sevrer ensuite. Je pensais réussir donc à l’allaiter jusque ses 8/9mois.

Il aurait ainsi pu boire encore 2 mois de plus et c’est énorme.

Autant en perte de bon lait pour lui qu’en perte de bons moments pour moi :( .


De nombreuses mamans témoignent alors de leur frustration et de leur sentiment de rejet. Je ne comprenais alors pas mais aujourd’hui je ressens la même chose. On a beau savoir que bébé ne nous rejette pas, qu’il nous aime toujours autant, on ressent malgré tout

beaucoup de peine.


C’est déjà dur, je pense, d’arrêter cette jolie relation d’allaitement avec son bébé mais en plus lorsque c’est plus tôt qu’imaginé et que cela vient de notre bébé, c’est très dur à accepter. Je lui veux en presque même… Olala mon dieu qu’ose-je donc dire à haute voix !!

A y est c’est dit…

Et pourtant, je préfère que ce soit lui qui décide d’arrêter plutôt que ce soit moi qui lui impose. Beaucoup de sentiments contradictoires mais je sais que cela passera… Il me faut

juste accepter ce changement.


Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi ? Qu’ai-je fait de mal ? Ai-je loupé

quelque chose ?



On trouve de nombreuses raisons l’expliquant sur Internet.

Voici celle que j’ai retenue me concernant :


1. Bébé préfère le biberon avec lequel il boit plus facilement sans se fatiguer (certains parleront de confusion téton/tétine… qui est finalement peut-être la vraie raison de tout ça)


2. Bébé est très éveillé et tenté par beaucoup de distraction autour de lui. Il en a ras de bol de ne regarder que la poitrine de sa maman, avec le biberon on peut tourner la tête partout.


3. Bébé a mordu le sein de maman et maman a réagi un peu trop violemment. Il assimile cette réaction à la tétée et la refuse donc.


4. Bébé se lasse et est prêt à passer au stade supérieur



Quelle est la raison qui explique ce soudain refus, je ne sais pas (même si à présent je penche très volontiers pour la confusion sein/tétine). Je pense concernant petit chou que c’est un tout. Etant feignant et impatient, je pense réellement que l’arrivée du lait par le biberon le contente davantage. Surtout que mes seins n’ont pas jamais débordé de lait. Il faut toujours plusieurs secondes pour que le lait arrive lorsqu’il tête. Il s’énerve donc dessus jusqu’à ce qu’enfin le doux breuvage arrive. Peut-être s’est-il lassé de cela ?


En tous les cas, si cela vous arrive sachez que j’ai lu que cela passe en quelques jours et que vous pouvez très bien réussir à reprendre le cours de l’allaitement. Sans le forcer mais en lui reproposant systématiquement votre sein. Pour cela, il faut aussi arrêter de le nourrir au biberon et utiliser plutôt une tasse ou autre afin qu’il n’y ait pas confusion.


Ce n’est pas là mon choix puisqu’à 6 mois j’estime que c'est déjà très bien d'en être arrivée à là étant donné le début compliqué sur la mise en place de l'allaitement.

Je pense aussi qu’il est en âge de boire au biberon et que s’il décide d’arrêter alors je prendrais mon mal en patience et finirai par l’accepter…même si c’est dur pour moi. Cela se sera fait sans violence (j'appréhendais le sevrage et me demandais quelle serait sa réaction).


En tout cas, voici une bien dure période que je n’attendais pas à vivre maintenant et de cette manière. Petit chou est plein de surprise et commence déjà à vouloir décider ;)



Avez-vous vécu cette grève de la tétée aussi?

2 Comments


Maman passionnée
Maman passionnée
Aug 22, 2018

Merci Pauline! Oui je suis fière de ce beau parcours :)


En tout cas, 4 mois d'allaitement c'est beau! Et l'arrêter en toute sérénité ça permet de clôturer toute cette belle période en beauté !

Like

ppauline
Aug 21, 2018

Pour ma part, je n’ai pas eu droit à cette grève de la tétée vu que c’est moi qui ai décidé d’arrêter (avec la reprise du travail et l’entrée à la creche, impossible pour moi de continuer, même si j’ai tenté de tirer mon lait au boulot, une galère !). Je n’ai éprouvée aucune culpabilité ni aucune frustration d’arrêter, j’étais heureuse de l’avoir fait jusqu’à ces 4 mois. Lucie était déjà habituée au biberon depuis la sortie de la mat’ Puisque je t’irais mon lait pour que le papa puisse avoir son moment à lui avec le biberon du soir (pendant que maman dormait 😅). En tout cas, tu peux être fière de l’avoir allaité jusque là. Bébé chou à…

Like
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2018 by Passionnément Maman. Proudly created with Wix.com

  • INSTAGRAM
  • FACEBOOK
bottom of page