Les compotes: petit chou découvre les fruits
- Maman passionnée
- 30 août 2018
- 3 min de lecture

Je me suis lancée environ 3 semaines après les légumes le midi et ai choisi de lui proposer sous former de compte au goûter.
Le passage au sucré me paraissait plus simple dans mon imaginaire.
Il dévorait tellement mes purées que je pensais qu’il adorerait les compotes. Et bien quelle déception au départ : il a carrément détesté ma compote de pomme. Il a grimacé comme jamais il n’a grimacé pour les légumes.
Pour être franche avec vous, j’ai trouvé beaucoup plus compliqué de faire des compotes de fruits (au début en tout cas). J’étais même un peu perdue. Mon problème n’est pas qu’il n’aimait pas, car un bébé peut mettre 8 à 9 essais pour se mettre à aimer le goût.
Mon problème était l’acidité de mes compotes. Celle aux pommes n’était pas du tout sucré et celle aux pêches… n’en parlons pas ! Immangeable ! Beaucoup trop acide à mon goût, alors celui de petit chou, je n’imaginais même pas.
Le but est de lui faire découvrir des saveurs oui mais il y a des limites à l’acidité tout de même.
Lorsque je me suis renseignée auprès de mes amies qui ont préparé elles-même les repas de leurs bouts de choux pour avoir des conseils. Je me suis alors rendue compte que la grande majorité préparait les purées mais pas les compotes. Pourquoi ? Elles ne savaient plus vraiment… Bon d’accord mais alors moi je fais comment ?!
J’ai donc repris mes recherches et mes lectures pour m’aider car je ne souhaitais pas lâcher si facilement. J’y tenais à mon "fait maison".
En attendant, je lui ai donné des petits pots industriels (pomme et poire). Et bizarrement il a adoré le petit pot aux pommes. Quelle frustration pour une maman. ;-)
Après avoir lu plusieurs idées, j’ai repris les choses en main. Il faut tout simplement savoir être plus créative. Pour les purées, chaque légume se suffit à lui-même. Pour les fruits, il faut ruser car ils sont souvent plus acides et je ne souhaite pas ajouter de sucre.
J’ai donc trouvé plusieurs techniques :
- Ajouter un autre fruit comme la banane. Attention toutefois car la banane ralenti le transit alors si votre bébé et comme mon petit chou, il faut éviter d’en donner tous les jours.
- Ajouter des fruits secs (comme le pruneau par exemple). Le mieux est de le/les faire tremper pendant 1 heure pour enlever le plus gros du sucre avant de le/les mixer avec les fruits.
- Mettre du lait (maternel ou en poudre) à la place de l’eau pour adoucir le goût du fruit
Pour ma part je me suis lancée et avec mes pêches j’ai mis deux petites pommes et deux pruneaux. Et là, magique : une compote délicieuse ! Petit chou a adoré.
Alors à votre imagination et éclatez-vous :)

Certains fruits sont peu recommandés trop tôt comme les fruits rouges. Quel dommage car
j’avais plein de cerises dans mon jardin.
La solution : vous faites la compote et vous la congelez pour pouvoir lui donner plus tard !
Sur ce sujet-là, consultez votre pédiatre. Vous constaterez bien vite que d’un pédiatre à l’autre, les conseils et recommandations sont différentes.
Ma pédiatre m’a indiqué qu’il pouvait manger fruits rouges et fruits exotiques sans soucis (même à 6 mois). D’après elle, les allergies sont plus compliquées pour la peau et non pour ce que bébé mange.
Alors que sa remplaçante me les avait contre-indiqués fortement quelques jours avant.
Qui croire ? Encore une fois, vous, vous et vous. Prenez toutes ces indications et suivez votre instinct en fonction de votre bébé.
Aujourd'hui à 8 mois, il a goûté à de nombreux fruits et adore mes compotes :) Il adore même l'acidité!
Voici les fruits que j'ai déjà préparés:
pomme, poire, banane
mirabelle, quetsche
melon, pastèque (c'est liquide mais bon quand il faut chaud c'est sympa)
abricot, pêche, nectarine
figue
fruits secs (la figue séchée apporte du calcium! Pensez-y)
cerise
Suivant l'âge de votre bébé, vous pouvez aussi mixer des petits biscuits dedans (biscottes bébé, biscuits bébé...). Cela adoucira le goût, apporter une nouvelle saveur et changera la texture.

Aujourd'hui je m'amuse beaucoup à faire des mélanges de saveur:

Pomme/poire/banane
abricot/abricot sec
pêche/pomme/abricot
quetsche/petit biscuit....etc..etc
et même: mirabelle/pomme/vanille.
N'hésitez pas à suivre mes inspirations de compotes sur ma page "mes petites recettes"
Oui je me suis lancée il y a peu de temps et ai décidé de lui faire goûter la vanille, qu'il a bien sûr aimé. Par contre, je n'ai pas envie encore pour le moment d'aller plus loin avec des spéculoos, de la cannelle ou autres choses (malgré que ce soit très gourmand). Mais ça c'est vous qui voyez ;)
Et les légumes alors? Allez vite consulter mon article sur mon démarrage avec petit chou pour les purées.
De votre côté, comment avez-vous introduit les fruits et comment ce moment s'est passé ?
Autres articles à lire pour vous aider:
Comments