Quand démarrer les nouvelles saveurs
- Maman passionnée
- 12 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août 2018

La diversification alimentaire, l’introduction des solides, que de noms compliqués qui signifient simplement le début de la découverte des goûts pour bébé. Le lait n’est plus le seul aliment que l’on lui propose.
Que de nouvelles saveurs et textures à découvrir et c’est vous qui serez chargées de cette
jolie mission.
Mais que de responsabilités aussi…
Lorsque la pédiatre m’a demandé si j’avais démarré la diversification alimentaire, j’avoue ne pas avoir été bien préparée à la question. Je n’y avais même pas réfléchi. Moi qui fait pourtant des recherches sur tout et anticipe tout…
Ma réponse : « Heu non ?... » « Bon et bien commencez avec des purées de légumes le midi après le lait puis 8 jours après introduisez les fruits le soir après le lait également ». Et c’est tout…
Je sors donc de son cabinet plus perplexe que jamais et avec 14000 questions (que je n’ai pas pris le temps de poser car les pleurs de petit chou ne favorisait pas vraiment les échanges) : Quand démarrer vraiment ? Avec quel légume ? Quel fruit ? Que faire ? …etc.
Jusqu’à présent il n’y avait qu’à lui offrir mes seins et le tour était joué. Que de simplicité.
Rien à préparer ! Suis-je prête pour tout ça ?
Étant parachutée d’un coup dans ce nouveau monde, j’ai décidé de faire des recherches
comme à mon habitude.
Vous trouvez de tout mais j’en ai retenu qu’il fallait démarrer entre 4 et 6 mois environ. Certains vous diront qu’il faut démarrer assez tôt pour éviter les allergies. D’autres, comme l’OMS, qu’il faut attendre 6 mois révolus pour démarrer pour justement éviter le risque d’allergie et laisser le système digestif arriver à maturation.
J’étais perdue mais j’ai finalement décidé d’écouter encore une fois mon instinct par rapport
à mon bébé.
Je souhaitais attendre 6 mois mais dès 4 mois, petit chou s’est mis à nous regarder manger et avait l’air plutôt intéressé et intrigué. Il chignotait aussi un peu parfois après les tétées. Depuis sa naissance, c’est un bébé tonique et très éveillé. J’ai ressenti en tout cas le besoin
de le laisser aller plus loin.
J’en ai donc conclue qu’il était prêt à partir à la découverte des goûts car c’est bien de vouloir suivre sa volonté mais je pense qu’il est tout aussi important d’écouter bébé.
Après avoir bien pesé le pour et le contre, j’ai démarré à presque 5 mois (4 mois et 3 semaines pour être précise) et je ne le regrette pas. Petit chou adore et déguste vraiment de
bon cœur.
Quelques sites super bien conçus pour vous bien démarrer:
Programme malin ==> des astuces, des programmes
cookingformybaby ==> des recettes, des conseils
Cubesetpetitspois ==> Des conseils d'une consultante en alimentation infantile, auteure aussi de plusieurs livres de recettes
Autres articles à lire pour vous aider:
- Le début des purées avec petit chou (mon expérience pour vous inspirer)
- Le début des compotes avec petit chou (mon expérience pour vous inspirer)
Et vous quand souhaitez-vous ou avez-vous démarré la diversification alimentaire ?
Besoin d'inspiration? Visitez ma page "Petites recettes".

Comentarios